Bien choisir sa planche de kite

Nos conseils avisés sur le choix de vos boards

Les différents modèles de planches de kitesurf

Tout comme l’aile, la planche est un élément important qui est décliné en différents modèles et différentes tailles. Selon votre niveau, l’objectif recherché et la discipline de kitesurf que vous pratiquez, de nombreux modèles de planches correspondront à vos besoins. Les planches de kitesurf, se divisent en deux principales catégories

planche-twintip

Les modèles « twin-tip »

Modèle le plus utilisé, la planche twin-tip propose une forme symétrique alliant polyvalence et performance globale. De part ces avantages, le modèle Twin-Tip est incontestablement le modèle le plus utilisé dans le milieu du kitesurf : toutes disciplines et dans tous les niveaux.

Les modèles « directionnels »

Proche de la planche de surf, les modèles « directionnels » proposent une conception plus allongée permettant un gain de vitesse idéal pour les pratiques de « race » (course). De plus, leurs ailerons placés à l’arrière de la planche leur apportent une stabilité nécessaire pour la pratique sur les vagues. Elles sont dites « directionnelles » car contrairement aux planches « twin-tip » elles possèdent un sens d’utilisation. Ce type de planche est utilisé par des kitesurfeurs expérimentés.

Constitution d’une planche

• Sur la partie haute de la planche : le pont
La planche de kitesurf est équipée en son centre d’une poignée permettant de porter simplement et efficacement sa planche.
Autre élément indispensable présent sur le pont, les pads antidérapants permettent de positionner ses pieds afin d’avoir un contact ergonomique avec la planche et ce, en toute sécurité. Ces pads sont composés de strap : élément permettant de loger vos pieds avec un système de fixation réglable.

• Sur la partie inférieure de la planche : la carène
Sur la carène de la planche, des ailerons sont placés à différents endroits selon le type de planche. Ces ailerons permettent d’associer à la planche une stabilité indispensable à la planche ainsi que d’augmenter la rapidité.

Le Kitesurf et le matériel utilisé

Découvrez notre dossier présentant le matériel utilisé par les paramotoristes ainsi que des astuces sur comment bien choisir son matériel.
Laissez-vous guider Flyandview !

L'Aile.

Planche twin

Le Kitesurf.

disciplines

Les Disciplines.

Choix de la planche en fonction du niveau

Les débutants

Les débutants opteront pour une planche twin-tip qui sera relativement large pour la meilleure portance possible. Choisissez également une planche plus souple qui sera plus confortable et tolérante.

Les confirmés, experts et freeriders

Vous choisirez une planche twin tip plus petite en terme de surface qui permet une meilleure maniabilité, plus de vitesse et donc plus de sensations.
Vous pourrez aussi choisir une planche directionnelle pour être plus efficace sur les vagues. La taille de votre planche directionnelle varie en fonction de votre poids entre 5’2 et 6’6, sachant que les tailles les plus demandées sont comprises entre 5’8 et 6’2.

Les freestyler

Si vous êtes freestyler, vous choisirez une planche twin tip plus large. Une planche plus large sera plus stable et sera donc parfaite lorsque vous effectuerez des figures.

Taille des planches

Voici les tailles de planche twin-tip conseillées en fonction de votre pratique. Plus vous êtes lourds, plus votre planche sera volumineuse et inversement.

Pratique Taille de planche
Débutant Entre 130cm X 39cm et 142cm X 41cm
Freestyler Entre 132cm X 39cm et 138cm X 42cm
Confirmé, Expert ou Feerider Entre 128cm X 38cm et 136cm X 40cm

Spots de kitesurf

Cherchez et trouvez votre spot à proximité