Bien choisir son aile de kitesurf

Des conseils certifiés Flyandview

Comment bien choisir son aile de Kitesurf

L’aile du kitesurf permet de développer une puissance de traction qui sera indispensable et indissociable à la pratique de cette activité hors-norme. De nombreux fabricants sur le marché offre un large panel d’ailes de différents types et design. Cependant, en tant qu’élément primordial, son choix doit être réfléchi et répondre  parfaitement aux différentes questions suivantes :

Quel est votre niveau de pratique ?

Si vous êtes kitesurfeur débutant, une aile plus lente et stable sera indispensable pour vos premiers pas. Ces ailes vous offriront tout ce dont vous avez besoin pour débuter. Alors que les professionnels rechercheront une aile plus réactive et offrant plus de puissance.

Quel type de discipline voulez-vous pratiquer ?

Suivant la discipline de kitesurf que vous pratiquerez : vague, vitesse, race, freestyle… la conception de l’aile sera différente vous permettant de développer les meilleures performances et avantages.

Une fois ces questions posées, les différents types d’ailes se préciseront et s’affineront avec les derniers points portant sur votre poids ainsi que sur les conditions météorologiques qui joueront sur la force et le  type de vent présent sur votre spot : rafale, vent constant et prévisible… Comme chaque fabricant possède de nombreuses gammes et spécifications, le plus simple est de se rendre sur leurs sites pour découvrir leurs tableaux comparatifs.

L’aile de Kitesurf

Composée de tissu solide mais fin, quasi identique au parachute, cette aile de kitesurf ne comporte aucun élément rigide afin d’optimiser son poids et sa sécurité. Les éléments permettant de rigidifier l’aile de kitesurf sont mis en place via un système intelligent de boudins gonflables.

Petite présentation des différents éléments que constituent une aile du kitesurf.

Le bord d’attaque : Le boudin le plus gros, placé à l’avant de l’aile.
le bord de fuite : Le boudin le plus fin placé sur l’arrête arrière.
L’extrado : La partie supérieure de l’aile.
L’intrado : La partie inférieure.
Les oreilles : Extrémités de l’aile.

L’ensemble de l’aile est rigidifié par des lattes gonflables placées sur l’ensemble de la structure entre le bord d’attaque et le bord de fuite. Afin d’orienter l’ensemble, un système de poulies et de lignes sont fixées sur le bord d’attaque permettant ainsi de modifier l’inclinaison transmise par la barre.

Les Types d’ailes

Selon votre niveau ou la discipline que vous pratiquez, de nombreux modèles d’ailes correspondront à vos besoins. De plus, en fonction de votre poids et de son type, la surface de votre aile évoluera pouvant passer de 5m2 à 18m2. (Voir tableau ci-dessous).

Aile C-SHAPE

Pourquoi C SHAPE ? Cette aile de kitesurf est simplement reconnaissable par sa forme en C. Initialement proposée en 4 lignes, cette version permettait de border/ choquer entre 30 à 50%. Cette version est peu à peu remplacée par les versions 5 lignes permettant de choquer 70 à 80%, elle est privilégiée par une bonne partie des kitesurfeurs étant friands de sensations avec un besoin immédiat de puissance brute.

Type de niveau : Ce type d’aile nécessite tout de même un bon niveau technique pour pouvoir la dompter, ce qui explique son utilisation par des kitesurfeurs experts et des freestylers.

Maniabilité
Niveau requis
Vitesse

Aile CONCEPT BOW

Evolution du C-shape, le Concept Bow intègre une aile en C et est moins accentuée grâce à une partie centrale plus élargie. Le format Concept Bow est efficace pour affronter des vents variables, avec des rafales à négocier.

Type de niveau : Ce type d’aile de kitesurf, est préconisé et utilisé pour les freeriders possédant une bonne expérience du kitesurf..

Maniabilité
Niveau requis
Vitesse

Aile HYBRIDE

Juste milieu entre le Concept Bow et le C Shape, l’aile Hybride est une des ailes la plus polyvalente et la plus utilisée dans ce sport.

Type de niveau : Ces ailes plus faciles à dompter et plus calmes, permettent de choquer entre 90% et 100% : elles sont donc plus spécialement destinées aux débutants qui peuvent ainsi se faire la main plus tranquillement et ce, en toute sécurité.

Maniabilité
Niveau requis
Vitesse

Kitesurf et le matériel utilisé

Découvrez notre dossier présentant le matériel utilisé par les kitesurfers ainsi que des astuces sur comment bien choisir son matériel.
Laissez-vous guider par la vague Flyandview !

Le Kitesurf.

Planche twin

Les Planches.

Kite surf former un groupe

Adhérer à un groupe.

Taille de l’aile selon votre poids

Récapitulatif de la taille d’aile selon le poids et type d’aile (source decatlhon.fr)

Pour une aile en C Pour une aile hybride / plate
Poids Surface en m² Poids Surface en m²
50 à 60kg 9-10m² 50 à 60kg 7-9m²
60 à 70kg 11-12m² 60 à 70kg 9-11m²
70 à 80kg 12-14m² 70 à 80kg 12-13m²
80 à 90kg 14-16m² 80 à 90kg 14-15m²

La barre et les lignes

Equipée à ses extrémités de 4 ou 5 lignes la reliant à l’aile, la barre est l’élément qui permet de transmettre des ordres à son aile. Pour utiliser la barre, un sens d’utilisation est à respecter pour pouvoir orienter son aile : en effet le côté « rouge » ou « jaune » de la barre doit toujours être utilisé avec sa main gauche.

Lorsque le kitesurfeur incline sa barre, les lignes suivent les mouvements et inclinent l’aile via ses poulies : avec la résistance au vent, l’aile va alors adopter la trajectoire désirée par le kitesurfeur. L’ensemble de cette barre coulisse en son centre sur une ligne centrale (le petit Bou) qui relie le harnais du kitesurfeur à son aile via une boucle de fixation (chicken loop).

Spots de kitesurf

Cherchez et trouvez votre spot à proximité