Disciplines de kitesurf

Un remake 50 nuances de kite

Freestyle & Wakestyle

Parmis les disciplines de kitesurf, le Freestyle est la discipline la plus impressionnante et certainement la plus médiatisé. Le freestyle consiste à effectuer le plus grand nombre d’enchaînements de figures possibles avec style (back-loop, back-side, front-side…).En freestyle, les figures effectuées pendant les sauts, doivent être réalisées avec l’aile en position haute (aile à midi ou au zénith dans le jargon des kitesurfeurs).

Il existe 2 autres sous-disciplines ou variantes en freestyle : le freestyle old-school (quelques positions : hang time, grabs…) et le freestyle Newschool (ou wakestyle), où les figures sont réalisées en position aile-basse.

Expérience 90%
Technicité 80%
Nombre de pratiquants 30%
Impact visuel 100%

Vagues

Apparentée au surf, cette discipline également appelée waveriding ou surfkite, consiste à tracer les plus belles courbes en surfant sur les vagues après être remonté au peak (sommet de la vague).

Cette discipline est avec le Freestyle, une des plus impressionnante et notamment celle qui offre les plus belles images. De nombreuses sous-compétitions existent dans cette discipline.

Expérience 60%
Technicité 80%
Nombre de pratiquants 30%
Impact visuel 80%

Freeride

La discipline freeride, est la discipline la plus pratiquée en kitesurf. Cette discipline est la première discipline enseignée au débutant.

Comme son nom l’indique, « freeride » signifie glisser librement comparable à la pratique de ski traditionnelle. Aucun but n’est fixé si ce n’est que de glisser en toute liberté avec les sensations qui vont avec.

Quelques autres Disciplines

Zoom sur d’autres disciplines moins connues du grand public !

Kitefoil

Également appelé foilboard, le kitefoil consiste à naviguer avec un hydrofoil (ou foil) fixé sous une planche. L’utilisation d’un hydrofoil permet de remplacer la poussée d’archimède d’une planche traditionnelle par la portance liée à la géométrie de cet aileron. La planche n’est alors plus en contact avec la surface de l’eau. Le kitefoil est souvent utilisé dans des conditions de vents légers.

Longue distance

La discipline de kitesurf longue distance, s’apparente à la régate en voile. Les participants évoluent sur un parcours prédéfini suivant les conditions météorologiques.

Dans la majorité des cas, les participants évoluent face au vent, sur un parcours en triangle balisé avec des bouées. Dans certains cas, ils peuvent réaliser un parcours en W, en aller-retour ou dos au vent.

Vitesse ou Speed

La vitesse ou Speed, est une discipline qui consiste à effectuer, avec de l’élan, la plus grande vitesse entre 2 points séparés de 500m avec élan. La vitesse moyenne est ensuite calculée entre ces 2 points.

Le record actuel de vitesse kitesurf est réalisé par Alexandre Caizergues avec une vitesse de 56,62 nœud soit 104,86 km/h.

Le Kite, le Kife !

Ecoles de kite, location de matériel, recommandations sur les spots.. Cherchons les Bons Plans
Laissez-vous guider par la vague Flyandview !

Apprendre le kite surf

Inscrivez-vous

Planche twin

Kiter à l'étranger

kite surf apprendre et débuter

Adhérer à un petit groupe

Initiation à proximité

Spots de kitesurf

Cherchez et trouvez votre spot à proximité